Comme annoncé dans ce billet, le jeudi 9 juin à Paris, près de 500 professionnels des métiers RH étaient invités à la Maison de la Mutualité pour participer à la première édition de l’événement Cegid HR Connections, organisé par le groupe Cegid et Technomedia.
Au programme : les enjeux liés à la digitalisation de la fonction RH.
Résumé des interventions
- Gilles Pélisson, Président Directeur Général de TF1, a présenté les enjeux du digital pour la chaîne. A l’heure où « le nombre moyen d’écrans par foyer est de 7 », le défi est d’attirer et de retenir le client par des programmes différenciants et accessibles sur tous les supports. L’entreprise TF1 doit garder un esprit PME, fournir à ses collaborateur un passeport digital, et développer une stratégie de marque employeur en phase avec sa campagne « partageons des ondes positives ».
- Patrick Bertrand, Directeur Général du groupe Cegid a exploré les comportements de « l’Homo Numericus » et le passage du titre de DRH à celui de Chief Transformation Officer.
- Pour Marie Bernard Delom, SVP HR Orange, l’expérience collaborateur doit être au centre des politiques et des processus RH.
- Jocelyn Pinet, conférencier a prôné l’audace et la capacité à dépasser les formatages.
- Alain Latry, Directeur Général de Technomedia a rappelé que si l’information est souvent là, il faut qu’elle soit non seulement accessible mais aussi « comestible ».
- Du point de vue de Marine Lota, Directeur des Relations Humaines et Sociales, Banque Populaire des Alpes, le client veut aujourd’hui le meilleur du digital et du « point de vente physique », dans un contexte de baisse de la fréquentation des agences.
- Eric Manoncourt, DRH, Château de Versailles, le double défi est de multiplier les initiatives en matière de digital pour satisfaire les attentes élevées des visiteurs mais aussi de dépasser les lourdeurs administratives en matière de gestion du personnel.
- Pour Jean-Michel Aulas, Président de Cegid et de l’OL, le digital et le DRH sont au cœur des transformations. Le DRH est le relais de la stratégie et le nouveau CEO.
Les visiteurs ont pu rendre visite aux partenaires de Cegid et échanger avec eux sur les produits et services proposés, dans l’espace qui leur était dédié.
Des start-up sélectionnées sur concours par Cegid étaient également présentes : 365 Talents, Dialoog, Kerjob… L’une d’entre elles proposait d’essayer de nouveaux appareils ludiques tels que le casque de réalité virtuelle.
Ateliers de l’après-midi
Plusieurs ateliers ont été animés au cours de l’après-midi.
Au cours de celui traitant de l’avenir du bulletin du paie, le GIP-MDS, AdeRHis, DAHER et Cegid, ont présenté les caractéristiques de la phase 3 de la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Le passage du bulletin simplifié à la paie clarifiée au sein de l’entreprise DAHER a été expliqué par Françoise Chassing (Compensation & benefits director, DAHER), avec la réduction par trois environ du nombre de lignes de charges, le regroupement des cotisations sous des libellés plus explicites, etc.
Sophie Despierres (Responsable Veille Légale, Cegid) a évoqué ensuite comment la DSN contribuerait à la mise en oeuvre de la retenue à la source.
Enfin, l’accessibilité du bulletin sur smartphone, et les bénéfices du Cloud ont été évoqués par Jérôme Ricard (Responsable Business Development, Cegid).
De leur côté, Cegid et Technomedia ont présenté leurs solutions pour opérer la transformation digitale des RH dans les entreprises. Parmi elles, le « Cockpit RH » : le CRM salarié pour appliquer les principe du CRM aux collaborateurs.
[…] l’occasion de l’atelier dédié à l’avenir du bulletin de paie lors de l’événement Cegid HR connections qui s’est déroulé le 09/06/2016, Françoise Chassing, Compensation & Benefits Director, […]