Les procédures et les modes opératoires d’un service RH lui permettent de préserver son vivier de compétences.
Processus, procédures et modes opératoires sont des outils de communication et de transfert de compétences essentiels pour garantir un service de qualité et la satisfaction du client. Ils évoluent en continu mais sont fortement perturbés à certains moments clés de la vie d’une entreprise tels que la migration d’un SIRH, la mise en place d’un CSP ou bien des fusions/acquisitions. Maintenir ladite documentation à jour est également incontournable pour répondre aux exigences des normes et contrôles internes.
Avec plus de 20 années d’expérience en la matière, AdeRHis a constaté que l’actualisation des procédures est un des prérequis au bon déroulement d’un projet de migration du SIRH et de la mise en place d’un CSP. Les modes opératoires contribuent fortement à garantir conformité et unité dans la prestation de services et sont indispensables pour compenser les effets du turn-over.
- Les processus apportent de la visibilité sur le fonctionnement de l’entreprise et les interactions entre ses activités.
- Les procédures apportent rendement, travail collaboratif et crédibilité au service ou au produit créé. Elles sont nécessaires dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
- Les modes opératoires décrivent de manière détaillée les opérations d’une activité. Ils ont une visée pédagogique.
Gestion documentaire : différents supports pour répondre à différents niveaux de besoin
Les risques à maîtriser
- La rétention d’informations liée à la peur de la permutabilité des ressources.
- La résistance au changement.
Les clés du succès
- Communiquer sur la valeur ajoutée de la démarche.
- Maîtriser la méthodologie et les pratiques du marché.
- Etre à l’écoute et favoriser la communication entre les équipes.
- Adapter les formats de restitution aux méthodes de travail.
- Obtenir la validation des processus par les métiers et la hiérarchie.
La gestion des contraintes
- La non harmonisation des pratiques.
- Les différentes organisations et implantations géographiques.
La méthodologie déployée par AdeRHis en matière de refonte de process
Grâce à son expertise métier et à la diversité de ses clients, AdeRHis est en mesure de vous accompagner dans la définition ou la refonte de vos processus métiers ainsi que de vos workflows (processus automatisés).
Les consultants d’AdeRHis s’appuient sur une méthodologie de travail éprouvée et dédiée à cette offre, tout en l’adaptant à votre contexte et à vos spécificités.
Découvrez l’offre d’AdeRHis en matière de refonte de process
Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 01.47.02.74.17.
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