La recette fonctionnelle est une étape déterminante dans le cycle de vie d’un Système d’Information, et peut être considérée comme le fondement de la relation contractuelle entre le client et son fournisseur. La problématique majeure consiste à obtenir un SI conforme aux besoins exprimés, dans le respect des coûts, de la qualité et aussi des délais qui figurent au contrat.
Toutes les directions métier ou informatique connaissent l’importance des tests, mais rares sont celles à être réellement satisfaites par cette activité. La recette fonctionnelle est souvent réduite à un temps beaucoup trop court, eu égard au retard pris dans les étapes précédentes.
La recette doit être réalisée selon des procédures qui ne s’improvisent pas. L’anticipation de cette activité permet d’améliorer l’efficacité des tests.
AdeRHis propose à ses clients une démarche rigoureuse pour mener à bien les tests utilisateurs, en cohérence avec le délai imparti et les ressources humaines associées.
Recette fonctionnelle : plan d’action
Avec plus de 20 années d’expérience AdeRHis propose une offre qui répond aux enjeux d’industrialisation des processus de tests (simplification et optimisation des tests).
Les risques à maîtriser
- Sous-estimer la charge de travail.
- Manquer de moyens.
- Tenir compte, dans la stratégie de recette, des risques techniques et/ou des alternatives.
- Limiter la hiérarchisation des tests.
Les clés du succès
- Lister exhaustivement les actions à mener – Préparer la recette.
- Déterminer les grandes phases du projet et associer des ressources – Cadrer la recette.
- Vérifier les livrables fournis : objectifs, format, contenu.
- Gérer les facteurs de risque et les actions préventives associées.
- Disposer d’un cycle de décision avec une validation réactive.
- Suivre les bons indicateurs d’avancement – Exécuter la recette.
Les contraintes à gérer
- Gestion du cycle des corrections.
- Maîtrise de la phase de reprise de données.
- Forte implication des sachants pour les aspects fonctionnels et techniques.
L’offre d’AdeRHis en matière de recette fonctionnelle :
4 points incontournables
- La stratégie de recette, pendant laquelle nous définissons les objectifs de la recette, son périmètre fonctionnel et technique, les moyens nécessaires, ainsi que l’organisation des travaux.
- La préparation de la recette : nous identifions les fonctionnalités à tester sur le nouveau SIRH, nous formalisons les cas de tests (mode opératoire, résultat attendu…), et déterminons le jeu d’essai associé.
- L’exécution des tests : nous préparons les campagnes de tests et fournissons les moyens adaptés à l’exécution des tests.
- Le pilotage de la recette : nous avons conçu des outils permettant de piloter la recette (avancement et qualité) tout au long du processus de validation.
Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 01.47.02.74.17.