Dans un environnement changeant (métiers, organisations, marché et réglementation) les entreprises doivent constamment améliorer leur performance. L’audit est l’un des moyens mis à leur disposition pour se positionner par rapport à la concurrence mais aussi pour garantir leur conformité avec les normes et les règles de leur marché.
Le recours aux audits s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de gestion des risques. En tant qu’activité de conseil et de contrôle, l’audit apporte une garantie d’efficacité et de fiabilité des systèmes audités tout en augmentant la crédibilité des informations.
L’audit permet d’établir un diagnostic précis de votre organisation et des vos processus. Généralement, l’audit est à l’origine de la mise en œuvre d’un plan d’actions préventives et/ou correctives.
La démarche d’audit doit entraîner l’adhésion des clients internes. Ceci implique que l’audit soit pris en charge par des experts techniques et fonctionnels des domaines audités, avec l’application d’une méthodologie stricte garantissant indépendance et objectivité de la mission.
Les risques à maîtriser
- La transmission d’informations non exhaustives et/ou non factuelles.
- Le manque de visibilité par les commanditaires sur le périmètre de la mission, susceptible de pénaliser l’analyse (multiples allers et retours entre les acteurs…).
Les clés du succès
- Impliquer les acteurs métiers dès la phase de cadrage.
- Maîtriser la méthodologie et le domaine audité.
- Utiliser des outils éprouvés.
- Posséder un excellent relationnel.
- Définir parfaitement le périmètre pour un cadre efficace du projet.
Les contraintes à gérer
- La disponibilité des acteurs.
- L’actualisation de la documentation.
AdeRHis s’appuie sur sa double compétence pour mener des audits allant de la sphère fonctionnelle à la sphère technique.
Grâce à son expertise métier et à ses outils SIRH, AdeRHis intervient pour analyser vos forces et vos axes d’amélioration et pour vous proposer des scénarios d’optimisation de votre organisation.
La capitalisation des expériences et des compétences de ses collaborateurs permet à AdeRHis de mettre à votre disposition une équipe parfaitement opérationnelle et dotée d’outils enrichis grâce aux missions précédentes.
Avec plus de 20 années d’expérience en la matière, nous constatons que 100% des audits réalisés trouvent une issue positive : amélioration de la performance, motivation des équipes, intérêt au travail, confiance.
Découvrez l’offre d’AdeRHis en matière de démarche d’audit
Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 01.47.02.74.17.