« S’il y a une certitude dans ce monde qui change, c’est celui du changement sans certitude ».
Le changement se définit comme une évolution plus ou moins rapide, plus ou moins aigüe venant marquer une rupture dans un environnement rationnalisé et structuré.
Evolution de la législation et de la règlementation, innovation technologique, évolution des besoins des consommateurs, changement de stratégie en réponse aux actions de la concurrence, les raisons de changer sont diverses et variées, mais toujours motivées.
Le changement était auparavant reçu comme un mal nécessaire, il est désormais partie intégrante des choix stratégiques de l’entreprise.
Le changement peut être :
> provoqué :
- le changement est décidé pour améliorer la situation,
- ou pour anticiper une possible dégradation de celle-ci.
> subi :
- le changement est alors engagé trop tardivement,
- il devient la condition nécessaire de survie de l’entreprise,
- il résulte d’une erreur de prévision,
- il provient d’une absence d’anticipation.
La performance de l’entreprise passe aujourd’hui par sa capacité à changer !
Le changement pouvant créer de l’instabilité et de l’incertitude, la conduite du changement consiste à réussir avec succès le passage de ces différentes phases, afin de revenir à une situation d’équilibre et aussi de transformer une contrainte en une opportunité.