Définition de la GTA (Gestion des Temps et Activités)
La GTA est l’une des composantes stratégiques de la politique RH. La gestion des Temps et des Activités regroupe plusieurs domaines d’activité du métier RH.
Ces domaines sont stratégiques pour l’entreprise et, conditionnent notamment, la gestion de la paie :
- La gestion des temps de travail et des temps de présence : entrées, sorties, heures travaillées, heures supplémentaires, horaires variables…
- La gestion des demandes d’absences et le cycle de leur traitement (approbation ou refus) selon un système de workflow.
- La gestion des absences : congés, RTT, maladie, enfant malade et présences spécifiques (week-end, heures de nuit, astreinte…).
- La gestion de l’activité : affectation des tâches par personne, équipe…
- La gestion des plannings: optimisation des plannings opérationnels.
Contexte légal et économique de la GTA
Depuis la pointeuse à carte utilisée pendant les 30 glorieuses dans les usines, la gestion des temps a subi de nombreux changements.
Initialement destinées aux professionnels RH, la GTA est devenue l’outil des Managers à qui l’on demande de construire les plannings, de valider les congés, les heures, les primes, etc.
Il incombe également aux managers de garantir la productivité de leur atelier en fonction des ressources et compétences présentes dans leur service, de valider dans les délais impartis l’acquisition des temps passés pour la clôture de l’ERP, etc.
Par ailleurs, l’exercice de la GTA requiert d’appliquer la règlementation des 35h, les dispositions de la convention collective, des accords locaux et plus récemment, des accords de pénibilité.
Un cadre législatif complexe
En France, le temps de travail est soumis à une réglementation stricte, dense et complexe. Cette complexité peut engendrer des difficultés. En effet, les dispositions réglementaires et conventionnelles obligent les entreprises à adapter leur système de Gestion des Temps et des Activités.
Les enjeux d’un projet de GTA
- GARANTIR
Respecter les dispositions règlementaires, se doter des indicateurs et alertes pour sécuriser le pilotage RH. - OPTIMISER
Planifier la bonne personne, au bon moment, à la bonne activité tout en optimisant les coûts de Maîtrise d’Ouvrage. - GLOBALISER
Mettre en œuvre une solution unique pour l’ensemble du groupe afin de simplifier le partage des ressources et des données utiles. - DECENTRALISER
Planifier au plus proche du terrain, placer le manager au cœur du pilotage opérationnel en lui donnant les moyens d’organiser ses équipes.
Les objectifs d’une GTA
La mise en adéquation des ressources et des besoins réels de l’entreprise (modulation des temps de travail, cycles horaires,…) est aujourd’hui, plus que jamais, stratégique pour assurer la pérennité d’une organisation. Les chefs de service ont la mission d’organiser l’activité et de garantir la productivité de leur département, au moyen de la planification opérationnelle de leurs équipes. Le facteur-clé de succès repose sur la capacité à transmettre, en temps et en heure, des données fiables à la Direction des Ressources Humaines qui est en charge, notamment, du traitement des données utiles à la gestion de la paie.
Il est essentiel de permettre au manager de se libérer des tâches chronophages et qui présentent peu de valeur ajoutée en :
- lui donnant accès aux informations du SIRH dont il a besoin.
- le déchargeant d’un certains nombres de contrôles et d’opérations de saisie.
- lui permettant de faire ces démarches n’importe où, et d’une manière rapide et sécurisée.
- transférant également une partie des opérations directement à l’employé (self-service ou badgeuse).
La mise en œuvre d’une gestion des temps, des activités et de la planification permet :
- de disposer d’une organisation RH structurée,
- de procurer aux dirigeants et aux managers la visibilité requise sur l’activité salariale pour leur permettre d’optimiser le pilotage RH :
- utilisation des ressources (adéquation besoins-ressources, prévision des besoins humains),
- coûts salariaux (tableaux de bord en self-service actualisés en temps réel, analyses prédictives de données).
- d’améliorer la communication et les échanges entre les équipes RH, les chefs de service et les collaborateurs (cycles de transmission et de validation des données et des demandes, traçabilité pour garantir le respect des règles et des accords).
Une organisation optimisée favorise la confiance, la productivité et la rentabilité.
Avec les prérequis de la transparence, de la confiance, de la couverture fonctionnelle et de l’ergonomie, la GTA devient l’outil préféré de tous les collaborateurs !
AdeRHis vous accompagne avec une méthodologie en 5 étapes
De l’avant projet, à la MCO (Maintenance en Conditions Opérationnelles) en passant l’AMOA et l’intégration, AdeRHis met à votre disposition une équipe dédiée de consultants et ingénieurs pour prendre en charge l’ensemble des phases de votre projet de GTA.
Les experts RH et Métier d’AdeRHis sont compétents pour piloter les équipes, mais aussi intervenir comme les facilitateurs et les garants de compromis respectueux des enjeux de l’entreprise.
- Une capacité d’accompagnement de l’amont à l’aval des projets de transformation.
- Une méthodologie d’accompagnement au changement en 5 étapes pour sécuriser les déploiements.
- 1 centre de production sur Nantes.
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- Une demande de congés peut être directement formulée depuis une badgeuse !
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